> Économie-gestion
Brevet de Technicien Supérieur
Economie Gestion > Brevet de Technicien Supérieur

Brevet de Technicien Supérieur

Il est possible d'entrer en Section de Techniciens Supérieurs après un baccalauréat ou l'équivalent d'une formation de niveau IV ou un diplôme d'accès aux études universitaires, ou après validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels. En formation initiale,les études  se réalisent à temps plein sur une durée de deux ans.

 La réussite à l'examen en fin de 2e année permet d'obtenir le B.T.S.Toutefois, l'assimilation des connaissances est contrôlée tout au long des deux années par les enseignants et les résultats obtenus en 1re année sont déterminants pour le passage en 2e année.

Les B.T.S. s'inscrivent dans l'organisation du L.M.D, au sein des études menant au grade de licence, ce qui favorise les passerelles, essentiellement avec les licences professionnelles.
Le B.T.S emporte l'acquisition de 120 crédits européens.

Que faire après un B.T.S. ?

- Entrer dans le monde du travail

Le B.T.S. atteste que ses titulaires ont acquis une qualification professionnelle les rendant aptes à exercer la fonction de technicien supérieur dans les professions tertiaires, dans les activités de service . Le B.T.S. permet notamment d'assumer des tâches d'encadrement en tant que collaborateur d'un ingénieur ou d'un chef de service.

- Poursuivre des études

Si le B.T.S. a une vocation d'insertion professionnelle immédiate, la poursuite d'étude est néanmoins possible. Celle-ci se réalise après validation de parcours dans différents types d'établissements. Parmi les cursus de formation envisageables, on peut citer :

  • accès à une classe préparatoire scientifique aux grandes écoles (A.T.S.),
  • accueil en licence professionnelle dans un domaine de formation compatible avec celui du diplôme obtenu.
MEN
accédez à  votre espace