> Économie-gestion
Brevet de Technicien Supérieur
Economie GestionBrevet de Technicien Supérieur > BTS Commerce international

BTS Commerce international

B.T.S. Commerce international à référentiel commun européen

(Advanced technician in international trade)

 

Le BTS CI (Commerce International) est un diplôme national de l'enseignement supérieur de niveau III à BAC +2 qui offre une qualification professionnelle.

Cette formation a un référentiel commun européen basé sur les attentes des employeurs. Pour adapter la formation aux besoins, des professionnels ont été associés dès le départ aux réflexions. Les représentants de la branche (CGI), des PME-PMI (CGPME) et les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) ont aidé à bâtir la formation et sont d’un précieux concours pour la mise en œuvre qui a débuté en septembre 2007.

Les sections commerce international souhaitent tisser un véritable partenariat avec les entreprises locales.

 Diplôme

En France, ce diplôme européen s’obtient en deux années post bac. Il a été élaboré en commun avec les autorités compétentes de dix pays (France, Grèce, Italie, Portugal, Roumanie, Slovénie, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Suisse). La République tchèque l’a également adopté et d’autres pays européens manifestent leur intérêt.

Le profil professionnel commun est celui d’assistant commercial import-export (Import and export sales assistant).

La formation repose sur des partenariats entre les lycées français et des établissements étrangers (mobilité européenne de stage et d’étude).

 Conditions d’accès

Ce diplôme européen est ouvert aux titulaires de baccalauréats STMG et généraux (notamment ES, L, S, Européen) ayant un bon niveau dans deux langues vivantes.

 Lieux de préparation

Lycée Choiseul – Tours (tél. : 02.47.88.10.30)

Lycée Jean Zay – Orléans (tél. : 02.38.78.12.12)

Lycée Silva Monfort – Luisant (tél. : 02.37.88.21.21)

 Après le BTS CI

Les étudiants titulaires du BTS CI pourront poursuivre des études.

Une poursuite d’études est envisageable : à l’université (cycle LMD), Licence professionnelle, Licence Droit économie gestion, Économie gestion commerce, Économie et gestion, Administration et gestion des entreprises, Administration économique et sociale,

Langues étrangères appliquées débouchant sur un Master spécialisé et dans une École supérieure de commerce (généralement par le concours passerelle).

 Les emplois

L’assistant commercial import-export contribue au développement international durable de l’entreprise par la commercialisation de biens et/ou de services sur les marchés étrangers et l’optimisation des achats dans un contexte de mondialisation.

Ce métier peut s’exercer dans divers domaines professionnels : toute entreprise industrielle et commerciale, en particulier les PME-PMI ; sociétés de négoce (distributeur, grossiste, etc.) ;

prestataires de services (transporteur, transitaire, etc.) ; organismes de conseil et d’appui (Chambres de commerce et d’industrie, collectivités territoriales, etc.) et sociétés de services d’accompagnement à l’international.

MEN
accédez à  votre espace