> Économie-gestion
Brevet de Technicien Supérieur
Economie GestionBrevet de Technicien Supérieur > BTS Négociation et relation client

BTS Négociation et relation client

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et relation client  est un vendeur - manageur commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation, et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires compatible avec une optique de  développement durable. Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif.

La maîtrise des technologies de l’information et de la communication spécifiques à son métier conditionne sa performance et sa productivité commerciales.

Le titulaire de ce diplôme est la première interface entre l’entreprise et son marché. À ce titre, il participe à l’intelligence commerciale de l’organisation et contribue à l’efficacité de la politique commerciale.
En fonction de son expérience et de ses qualités, il peut devenir responsable d’une équipe commerciale, de taille variable selon l’organisation qui l’emploie.

 Lieux de préparation :

Dans l’académie, le BTS NRC est préparé dans 6 lycées:

- Bourges, Lycée Jacques Coeur,

- Vierzon, Lycée Edouard Vaillant,

- Chartres, Lycée Fulbert,

- Tours, Lycée Grandmont,

- Montargis, Lycée en Forêt,

- Orléans, Lycée Voltaire.

Conditions d’accès :

L'étudiant postulant au BTS doit impérativement disposer d'un niveau terminale validé au minimum. Un dépôt de candidature se fait auprès des services du rectorat via internet. Les dossiers sont envoyés dans les établissements convoités. Les enseignants sélectionnent en fonction des notes de première et de terminale ainsi que des appréciations des candidats. Le BTS est plus particulièrement destiné aux lycéens ayant suivi des études technologiques ou professionnelles. L'admission est de droit pour les candidats qui obtiennent la mention bien ou très bien au baccalauréat professionnel. Les titulaires des bacs STG, ES et bacs professionnels « Vente représentation et commerce » sont les mieux adaptés.

À l’usage et d’après l‘expérience des différentes sections de l’Académie d’Orléans Tours, nombre de filières peuvent réussir en NRC et donc y être acceptées même si la voie royale pour l’accès à NRC demeure la série STG Mercatique.

Un étudiant venant de série L, S ou ES et même certains STI sont en mesure de suivre en STS NRC compte tenu de la cohérence des programmes.

Les bacs professionnels essentiellement Vente Représentatio  et Vente Action Marchande peuvent également réussir mais attention, ils auront à réaliser des efforts importants pour passer d’une pratique descriptive aux qualités d’analyse et de synthèse requises par les épreuves tant orales qu’écrites du BTS NRC.

 

MEN
accédez à  votre espace