> Économie-gestion
Brevet de Technicien Supérieur
Economie GestionBrevet de Technicien Supérieur > BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)

BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)

Le titulaire du BTS SIO participe à la production et à la fourniture de services informatiques aux organisations,

- soit en tant que collaborateur de l’organisation,

- soit en tant qu’intervenant d’une société de conseil et de services informatiques, d’un éditeur de logiciels ou d’une société de conseil en technologies.

Un métier, deux parcours

Dans le cadre de ce référentiel, les activités d’un technicien supérieur débouchent sur deux domaines métiers distincts, auxquels correspondent les deux parcours du diplôme.

Parcours « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux »

Emplois concerné : À titre indicatif, les appellations les plus fréquentes sont les suivantes (classées par ordre alphabétique) : Administrateur systèmes et réseaux,  Informaticien support et déploiement, Pilote d'exploitation,  Support systèmes et réseaux,  Technicien d’infrastructure, Technicien de production,  Technicien micro et réseaux,  Technicien systèmes et réseaux,  Technicien réseaux - télécoms.

Parcours « Solutions logicielles et applications métiers »

Emplois concernés : À titre indicatif, les appellations les plus fréquentes sont les suivantes (classées par ordre alphabétique) :Analyste d'applications, Analyste d'études, Analyste programmeur, Chargé d'études informatiques, Développeur d'applications informatiques, Informaticien d'études, Programmeur analyste, Programmeur d'applications, Responsable des services applicatifs, Technicien d'études informatiques.

Perspectives d’évolution

Dans le cadre de son évolution professionnelle, le titulaire du diplôme peut se voir confier laresponsabilité de projets ou des fonctions de management d’une équipe.

Dans l'académie, les établissements de formation sont:

- le lycée Blaise Pascal, à Chateauroux,

- le Lycée Fulbert à Chartres,

- Le Lycée Paul Louis Courier, à Tours,

- le Lycée Benjamin Franklin, à Orléans.

 

MEN
accédez à  votre espace