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Brevet de Technicien Supérieur

BTS Technico-commercial

Le titulaire d’un BTS Technico-commercial a pour fonction principale la vente de biens et services qui nécessite obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences commerciales et de savoirs techniques et pour adapter l’offre aux attentes d’une clientèle.

C’est un négociateur - vendeur qui conseille cette clientèle dans l’identification, l’analyse et la formulation de ses attentes.

Il élabore, présente et négocie alors une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation. Il gère la relation client dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur.

Le titulaire de ce diplôme assure l’interface entre l’entreprise et ses marchés (amont ou aval) d’une part, et entre les différents services de l’entreprise d’autre part.

Il gère et développe ses activités dans le cadre d’une politique commerciale à laquelle il contribue. À terme, en fonction de son expérience, il peut manager une équipe commerciale.

Sa performance commerciale est conditionnée par la maîtrise et l’utilisation pertinente des technologies de l’information et de la communication relatives aux fonctions technico-commerciales.

Cinq fonctions essentielles caractérisent son activité :

1 – La vente de solutions technico-commerciales

• Préparation de propositions de solutions technico-commerciales

• Négociation, conseil, vente

• Mise en place de la relation client

2 – Le développement de clientèles

• Création de clientèles

• Fidélisation des clients

• Création durable de valeur dans la relation client

3 – La gestion de l’information technique et commerciale

• Veille stratégique technique et commerciale

• Exploitation et analyse de l’information technique et commerciale

• Évolution du système d’information technique et commerciale

4 – Le management de l’activité commerciale

• Mise à disposition d’une offre de biens ou services industriels

• Évaluation de la performance commerciale

• Management de l’équipe et du réseau commercial

5 – La mise en oeuvre de la politique commerciale

• Déclinaison et contrôle de plans d’actions commerciales

• Participation à l’élaboration de l’offre de biens et services industriels

• Contribution à l’évolution de la politique commerciale

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