> Économie-gestion
Brevet de Technicien Supérieur

Economie en BTS

L’enseignement d’économie vise à donner une culture commune dans le domaine de l’environnement économique des entreprises.

Les thèmes abordés sont axés sur la compréhension des facteurs économiques agissant sur la prise de décision des principaux agents. Ils sont en relation avec les grands débats actuels dont ils posent les enjeux pour la société. L’objectif est donc de fournir aux étudiants les moyens de prendre le recul nécessaire à la compréhension de ces débats et de construire des raisonnements mobilisant des notions et mécanismes économiques afin d’en rendre compte. A ce titre, cet enseignement doit contribuer à la construction intellectuelle et à la formation citoyenne des étudiants.

L’enseignement d’économie a également pour objectif d’être un enseignement d’appui, en cohérence avec les enseignements professionnels. Il s’agit de comprendre l’information économique, de la sélectionner, de l’analyser à l’aide de quelques repères théoriques et d’en cerner les effets et enjeux. Que ce soit par la monnaie, la politique économique de l’État, les décisions des organisations internationales, la situation du commerce extérieur… les variables économiques affectent la situation des entreprises. Par nombre de compétences demandées, cet enseignement place donc l’étudiant en situation d’étude du macro-environnement de l’entreprise, pour en identifier les composantes, en analyser les conséquences probables et étudier leurs réactions.

MEN
accédez à  votre espace