> Économie-gestion
Classe préparatoire ECT
Economie Gestion > Classe préparatoire ECT

Classe préparatoire ECT

La plaquette de présentation de la classe préparatoire du Lycée Voltaire

Plus d'informations sur la CPGE ECT à travers les vidéos du lycée Voltaire

Les résultats 2013

En 2013, il y avait 25% d'étudiants ayant obtenu la mention Bien et très bien au bac STG, 50% de mention assez bien, 25% sans mention au bac STG.

Tous les étudiants ont intégré une école du top 20, dont deux tiers une ecole du top 15.

La classe préparatoire voie technologique : l’une des affirmations de la réussite scolaire dans le parcours des élèves de STG et STMG

 La classe préparatoire voie technologique peut être une passerelle efficace entre le baccalauréat STMG et des études supérieures conduisant à un bac +5. Ainsi, ce cursus en 2 ans permettant d’intégrer de grandes écoles de commerce et de management, permet ainsi de démontrer qu’il existe des trajectoires de réussite différentes de celles empruntant la voie générale.

 De nombreux arguments militent en faveur de ce choix d’études supérieures par nos élèves :

-          Des programmes rénovés et de nouvelles épreuves depuis 2009 qui favorisent la réussite des bacheliers STG et STMG;

-          De très bons résultats : un taux de réussite de 83% aux concours de la BCE et des ECRICOME, résultats à la hauteur des candidats de la voie scientifique et légèrement supérieurs à ceux de la voie économique ;

-          Un parcours très sécurisé : l’inscription en CPGE ouvre droit à ECTS et permet ainsi des réorientations en licence AES ou Economie et Gestion. De même, en cas de difficulté de passage de première en deuxième année, la réorientation en BTS ou DUT est facilitée.

-          Des profils recherchés par les écoles de commerce dont beaucoup ont revu les coefficients afin de diversifier leurs recrutements dans toutes les voies. En outre, de nombreuses écoles de commerce et management ont augmenté le nombre de places offertes afin de pouvoir accueillir ces nouveaux profils.

-          Une intégration aisée dans les écoles de commerce  où les étudiants des prépas ECT peuvent mettre en évidence leurs qualités de dynamisme et leur esprit d’initiative.

 Le nombre d’inscrits en première année puis aux concours est en constante augmentation. En effet, en 2011, étaient inscrits au concours plus de 700 étudiants issus de la filière technologique ; soit environ 10% des étudiants (une première !).

 Il n’en reste pas moins vrai que nos étudiants devront un fournir un effort particulièrement important en langues et culture générale car ils entrent en compétition avec les filières générales sur ces disciplines dans lesquelles ils ont parfois des lacunes.

 La réussite de nos élèves de STG dans les grandes écoles (comme dans les autres formations post-Bac) est encore méconnue mais l’augmentation du nombre de candidats aux concours est le fruit de la mobilisation de l’ensemble des enseignants dès la seconde et donc un signe positif d’évolution. Il convient de lever certains freins (sociaux, culturels et financiers) tout en maintenant les exigences liées à l’implication de nos élèves parfois réticents vis-à-vis de la quantité de travail à fournir et par manque de confiance.

 Une classe préparatoire ECT  est ouverte au Lycée Voltaire d’Orléans.

 L’équipe d’enseignants se tient aussi  à votre disposition pour intervenir dans vos classes ou dans vos journées liées à l’orientation.

 Jean-François Chécchin – Jean-Francois.Checchin@ac-orleans-tours.fr

Professeur en Économie-Droit dans la classe préparatoire du lycée Voltaire (Orléans)

MEN
accédez à  votre espace