> Économie-gestion
Cycle terminal STMG

Economie

L’enseignement de l’économie s’inscrit dans un projet éducatif global et poursuit quatre objectifs opérationnels :

- apporter les connaissances économiques sollicitées par l'étude des sciences de gestion et du management ;

- participer à la culture et à la formation générale de l'élève en l’amenant à s’interroger sur les enjeux économiques majeurs et à mieux les comprendre ;

- permettre l’acquisition des méthodes qui développent le sens de l'observation et la capacité d'analyse des phénomènes économiques, avec un souci de rigueur et d’objectivité ;

- contribuer à l'éducation citoyenne de l'élève, en l’amenant à construire un discours argumenté et à développer un esprit critique.

Chacun de ces objectifs participe à la construction du projet personnel de l’élève. À ce titre, l'enseignement de l'économie en classe de première et terminale contribue à préparer les élèves à la poursuite d'études supérieures. Il participe pleinement au développement de capacités de raisonnement et de réflexion, ainsi qu’à l’acquisition de méthodes de travail autonome.

L’enseignement de l’économie dans la série technologique tertiaire répond à un objectif de compréhension du monde contemporain et de ses enjeux actuels. L’approche de la discipline sera ancrée sur l’observation et la compréhension des phénomènes réels. Elle sera nécessairement distincte d’une démarche purement académique, fondée sur la maîtrise d’un corpus théorique.

Voici quelques unes des questions abordées:

- Comment se crée et se répartit la richesse ?

- Quels sont les modes de financement de l’activité économique ?

- Les marchés des biens et services sont-ils concurrentiels ?

- Le chômage résulte-t-il de dysfonctionnements sur le marché du travail ?

- L’État a-t-il des marges de manoeuvre en termes de politiques économiques ?

- Pourquoi mettre en oeuvre une croissance soutenable ?

MEN
accédez à  votre espace