> Économie-gestion
Cycle terminal STMG
Economie GestionCycle terminal STMG > Sciences de Gestion

Sciences de Gestion

Les sciences de gestion constituent un ensemble de concepts, d’outils et démarches,

- pour comprendre le fonctionnement des organisations,

- pour orienter et coordonner leurs ressources vers la recherche de la performance,

- pour assurer  la régulation des tensions entre les enjeux coectifs et les aspirations individuelles qui les traversent. 

En ce sens, elles sont:

des sciences de la connaissance  afin de comprendre le fonctionnement des organisations. Il s’agit ainsi de construire une représentation de la réalité. Le choix qui a été fait est de privilégier une représentation par les processus organisationnels, 

des sciences de l’action, parce que les sciences de gestion visent  à éclairer la prise de décision dans les organisations dans une optique de recherche de la performance,

des sciences sociales parce que le facteur humain y est présent en permanence.

L’enseignement des Sciences de Gestion en première comme en terminale, apporte des clés de compréhension des différentes fonctions de l'organisation : administration, ressources humaines, comptabilité financière, contrôle de gestion, marketing, organisation de la production, systèmes d'information et de communication, etc.

Il s'agit de la première étape d'un parcours qui conduira nécessairement à l'acquisition d'un diplôme de l'enseignement supérieur de niveau BTS ou DUT au minimum.

L’enseignement des sciences de gestion s'inscrit explicitement dans une perspective ambitieuse de poursuites d'études dans l'enseignement supérieur et non dans celle d'une insertion professionnelle immédiate.

MEN
accédez à  votre espace