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Développement du Numérique
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Développement du Numérique

La filière STMG et les Sciences de Gestion font référence à une démarche technologique, c’est-à-dire à un enseignement par les technologies. Il s’agit ainsi d’utiliser les technologies pour leur capacité à décrire la réalité, à faciliter la compréhension de cette réalité.

 Les enseignements des sciences de gestion requièrent la mise en œuvre permanente des technologies de l’information et de la communication comme :

-       moyens et supports des démarches d’apprentissage à travers:

o     Les recherches documentaires, en particulier dans le cadre de l’étude de gestion,

o     Les usages collectifs et individuels des espaces de communication et d’échange, notamment les espaces numériques de travail (ENT),

o    Le recours aux progiciels de gestion intégrés, aux jeux sérieux de gestion, aux fonctions de calcul et de simulation des tableurs comme outils de mise en situation et de travail.

-       mais aussi comme objets d’étude de leur potentiel et de leurs usages.

Cette référence aux technologies présente au moins quatre intérêts :

1) d’abord, cela permet d’inscrire l’enseignement dans un environnement familier des élèves (références aux réseaux sociaux, par exemple mais pas seulement) ;

2) ensuite, les technologies sont largement mobilisées dans les organisations afin de favoriser la coordination, de faire émerger une intelligence collective, de gérer les flux d’information, les processus… Comprendre le rôle des technologies dans les organisations, c’est finalement donner des clés d’entrée pour comprendre les organisations. L’intelligence collective fait référence aux capacités cognitives d’une communauté résultant des interactions entre les membres. La référence avec la notion de réseaux sociaux est posée ;

3) les technologies permettent de développer des capacités d’élèves en termes de traitement de l’information. Ces capacités sont évidemment de nature à préparer la poursuite d’études ;

4) l’utilisation des Tic permet de développer des usages pertinents, citoyens, respectueux en positionnant les professeurs comme experts des usages.

Les productions pédagogiques, les travaux d’élèves notamment dans le cadre d’une démarche technologique, gagnent à être exploités, en classe et hors de la classe dans le cadre d’un environnement numérique de travail (ENT). 

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