> Économie-gestion
Développement du Numérique

Jeux sérieux

Les jeux sérieux constituent un outil au service des apprentissages des élèves. Ils permettent de placer une situation de gestion à l'origine de la démarche didactique reprenant ainsi la logique développée en particulier dans le programme de Sciences de Gestion en première STMG ( "à partir...").

On trouvera ici un extrait des travaux menés dans l'académie de Toulouse sur les jeux sérieux. L'ensemble des ressources développées dans cette académie est disponible à cette adresse.

Dans l'académie d'Orléans Tours, les TRAAM 2009-2010 ont été l'occasion de constituer un groupe de travail sur les jeux sérieux et les simulateurs de gestion qui a débouché sur l'organisation  d'un Tournoi de Gestion académique en partenariat avec le Conseil Régional de l'Ordre des Experts Comptables ( CROEC), ouvert aux classes de première STG/ STMG de l'académie et reconduit depuis maintenant quatre ans.

Le succès grandissant de ces tournois avec 17 établissements inscrits  et 600 élèves participants en 2011-2012 et plus de 800 élèves inscrits en 2012-2013 atteste de l'intérêt ressenti par les enseignants pour cet outil de formation.

La rénovation STMG et la référence explicite aux jeux sérieux dans les programmes confortent cette démarche qui se poursuit par l'organisation en 2013-2014 du quatrième Tournoi de gestion en partenariat avec le CROEC.

 

MEN
accédez à  votre espace