> Économie-gestion
Diplôme de Comptabilité et de Gestion
Economie Gestion > Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est un diplôme d'État de niveau Licence (Bac +3) qui permet aux étudiants d'obtenir les connaissances de base dans les domaines de la comptabilité et de la finance d'entreprise.

 Lieux de préparation :

Dans l’académie, il est préparé au lycée Benjamin Franklin d’Orléans et au lycée Paul Louis Courier de Tours.

 Conditions d’accès :

La préparation (en trois ans) d’un DCG est possible après un baccalauréat.

 Pour les titulaires d’un diplôme de premier cycle (BTS comptabilité et gestion des organisations ou du DUT GEA (option : finances, comptabilité), l'accès se fait alors en deuxième année du cursus et des dispenses d'épreuves sont prévues en fonction des études poursuivies antérieurement :

- les titulaires du BTS comptabilité et gestion des organisations sont dispensés des épreuves suivantes : introduction au droit, économie, système d'information de gestion, introduction à la comptabilité, relations professionnelles, finance d'entreprise;

- les titulaires du DUT GEA (option : finances, comptabilité) sont dispensés des épreuves suivantes : introduction au droit, économie,  introduction à la comptabilité,  relations professionnelles, anglais des affaires, finance d'entreprise.

 Programme

Dans le programme du DCG, la place fondamentale est donnée aux disciplines comptables et aux enseignements juridiques et fiscaux qui fondent l'expertise des futurs professionnels. L'approche des systèmes d'information, la communication, le management, la pratique de l'anglais font également leur entrée et ouvrent les diplômes d'expertise comptable sur l'espace européen. En clair, le DCG, installe les bases de la formation en comptabilité et permet d'acquérir la culture générale d'entreprise et les compétences techniques dans les domaines spécifiques de la gestion.

 Après le DCG,

les étudiants titulaires du DCG pourront poursuivre des études, en particulier dans la filière comptable et préparer :

- le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) : les études durent 2 ans et comprennent un stage de 12 semaines en entreprise (diplôme de niveau master; bac + 5 années). Le DSCG est axé sur la synthèse et le développement des acquis professionnels à travers les enseignements juridiques, fiscaux, une formation en management et entreprenariat mais aussi des stages de 4 à 8 semaines à hautes responsabilités ;

- le Diplôme d'Expertise Comptable (DEC) : les études durent 3 ans après l'obtention du DSCG sous forme de stage dans un cabinet comptable (diplôme de niveau doctorat ; bac + 8 années). Le Dec (Diplôme d'Expertise Comptable) est la dernière étape du cursus de comptabilité, après les diplômes de DCG et de DSCG. Le Dec est délivré aux titulaires du DSCG qui ont accompli un stage professionnel de trois ans rémunéré, sous le contrôle de l'ordre des experts-comptables et de comptables agréés.

 Les emplois

Après le DCG, les étudiants titulaires du DCG pourront entrer dans la vie professionnelle.

Les emplois envisageables après l'obtention d'un Diplôme de Comptabilité et de Gestion sont divers et nombreux. Ils peuvent être exercés :

- dans un cabinet d'expertise comptable en tant qu'assistant ou collaborateur ;

- dans une entreprise en tant que comptable, gestionnaire, contrôleur de gestion, analyste financier, auditeur ;

- dans une administration (admission sur concours) : contrôleur ou inspecteur des impôts, contrôleur ou inspecteur du Trésor, inspecteur de l'URSSAF, attaché territorial, professeur d'économie gestion.

MEN
accédez à  votre espace