> Économie-gestion
Parcours de formation en économie gestion
Economie Gestion > Parcours de formation en économie gestion

Parcours de formation en économie gestion

Dès la troisième, les choix d’orientation doivent se faire en pensant qu’il est tout à fait intéressant d'entrer au lycée général et technologique avec le projet de suivre, à l’issue de la seconde, la voie technologique STMG conduisant aux diplômes de la gestion à Bac plus 2 et au-delà. 

Dans ce cadre, les familles  choisissent à leur inscription au lycée l’enseignement d’exploration Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.

En seconde,   l'enseignement exploratoire Principaux Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion ouvert dans tous les lycées de l’académie permet de développer l’appétence des élèves pour la gestion et de construire les premières représentations des entreprises et des organisations. 
En cohérence avec l’accompagnement personnalisé, il est aussi l’occasion d’envisager un parcours de formation de Bac – 3 à bac plus 3 dans les filière de l’économie et de la gestion.

En première STMG,   chaque élève a la possibilité :

- de se forger une représentation objective de chaque spécialité et de choisir l’enseignement de spécialité de terminale STMG  en fonction du projet de l’élève,

- d’acquérir tous les fondamentaux des Sciences de Gestion communs aux quatre spécialités et nécessaires à l'obtention du baccalauréat.

A l’issue de la première, l’élève entre dans la terminale de son choix avec comme objectif des études supérieurs à bac plus 2 et au-delà.

A l'issue de la terminale   pour chacune des spécialités du bac STMG, des poursuites d'études existent:

- jusqu'à à bac +2 en BTS, en DUT,

- jusqu' à bac +3 en licence professionnelle ( après un BTS ou un DUT) et en DCG ( diplôme en trois ans après le bac STMG Gestion Finances),

- jusqu'à bac +5 en école de commerce après une classe préparatoire ECT (Economique et Commerciale, option Technologique)

 Chacune des spécialités du baccalauréat correspond à des poursuites d’études bien identifiées. On trouve des BTS généralistes correspondant à des champs professionnels vastes comme des BTS plus spécialisés : BTS Communication des entreprises, BTS Banque. Chacune des formations de BTS figurant dans le tableau des parcours de formation est décrite plus en détail dans le site.

MEN
accédez à  votre espace